Au début du mois de mars, la Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT) a annoncé son intention de procéder à une augmentation de capital. Selon les précisions fournies par l'entreprise, cette opération sera réalisée par prélèvement sur le compte des résultats reportés.
L’entreprise vient de convoquer ses actionnaires à une assemblée générale extraordinaire pour valider cette décision. L’AGE sera tenue le 24 avril prochain, à l’IACE.
Plus de 20 millions de dinars seront ainsi injectés dans le capital de l'entreprise, qui devrait passer de 247,5 millions de dinars à 268 millions de dinars.
Si cette augmentation de capital est validée, les nouvelles actions, d'une valeur nominale de 1 dinar, seront créées et distribuées aux actionnaires à raison d'une action gratuite pour chaque 12 anciennes.
Il est à noter que ceci marque la première augmentation de capital depuis 2020. L'entreprise a procédé à augmenter son capital chaque année, depuis 2012. Toutes ces opérations ont été réalisées par incorporation des réserves.
Au cours des 10 dernières années, le capital de la SFBT a connu une croissance de 198%, passant de 90 millions de dinars à 268 millions de dinars.
La première augmentation de capital de l'histoire de l'entreprise a été réalisée en 1974, portant le capital de l'entreprise à 2,7 millions de dinars. Cette nouvelle augmentation de capital s'inscrit dans la continuité de la stratégie de croissance de la SFBT.