SICAV Trésor vient d’annoncer que ses commissions de gestion et de distribution vont être modifiées à partir du 1er août 2023. Ces ajustements ont été décidés lors d’une réunion tenue en mars dernier du conseil d’administration de la société d’investissement à capital variable.
Concrètement, les commissions de gestion et de distribution seront désormais respectivement de 0,3% HT de l'actif net, comparées aux 0,2% TTC précédents.
La commission de gestion représente le paiement annuel effectué par la SICAV à Tunisie Valeurs Asset Management, société chargée de la gestion du fonds. Cette commission couvre les frais liés à la gestion des actifs et aux opérations quotidiennes du fonds.
En parallèle, la commission de distribution est réglée chaque année aux distributeurs de la SICAV, à savoir, la Biat, Tunisie Valeurs et Tunisie Valeurs Asset Management. Ces distributeurs sont chargés de la commercialisation de la SICAV auprès des investisseurs et dans la promotion des produits financiers.
Ces modifications tarifaires pourraient entraîner des répercussions significatives sur le rendement de ce véhicule d’épargne collective. Les épargnants et les investisseurs devront prendre en compte cette hausse des frais dans leurs projections financières.
SICAV Trésor est un OPCVM obligataire de distribution. Son rendement total depuis le début de l'année a atteint les 3,82%, avec un rendement total sur 5 ans de 26,5%. En 2023, la SICAV a distribué un dividende de 5,613 dinars.
La valeur des actifs sous gestion de SICAV Trésor ont atteint, à fin juin 2023, les 166 millions de dinars.