Somocer: un déséquilibre structurel exacerbé par la guerre en Ukraine

Somocer a enregistré en 2022 son niveau de ventes local le plus bas depuis 2016. Pourtant, l'entreprise a réussi à améliorer son chiffre d'affaires global de 7%, atteignant 100,5 MTND.
Published on July 15, 2023, 11:30 a.m.

Somocer a enregistré en 2022 son niveau de ventes local le plus bas depuis 2016, atteignant 50,8 millions de dinars. Pourtant, l'entreprise a réussi à améliorer son chiffre d'affaires global de 7%, atteignant 100,5 millions de dinars.

Ceci est le fruit d’une diversification des sources de revenus.

En effet, sur les marchés internationaux, le spécialiste de la céramique a connu une augmentation de plus de 54% de ses ventes, représentant désormais 15,7% de son chiffre d'affaires global. C’est le niveau le plus élevé de l'histoire de l'entreprise.

Ensuite, on trouve les nouvelles sources de revenus: les ventes de poudre atomisée et d'électricité fournie à la Steg.

En ce qui concerne la poudre atomisée, un intrant clé dans l’industrie du grès, les ventes ont connu une amélioration de 27% pour atteindre les 30 millions de dinars. Ceci s’explique par le démarrage de la commercialisation de ce produit hors du groupe, puisqu'auparavant, Sotemail était le seul client.

Quant à la turbine de cogénération, installée par Somocer depuis 2016, elle a amélioré de 13% son rendement en 2022. L’électricité vendue à la STEG contribue désormais à hauteur de 3% du chiffre d’affaires total de l’entreprise — sans compter l’économie sur la facture électrique.

Malgré ces performances encourageantes, l'entreprise a clôturé l'année avec un résultat déficitaire de 5,9 millions de dinars, contre un excédent de 1,4 million de dinars en 2021.

Somocer explique que les niveaux de marge ont été affectés en 2022 par le contexte géopolitique mondial. En raison de la guerre en Ukraine, l'un des principaux fournisseurs de matières premières de l'entreprise, les prix ont augmenté, et la flambée des prix des matières premières ainsi que les perturbations des circuits d'approvisionnement ont généré un surcoût conjoncturel en matières premières.

En conséquence, le taux de marge brute a diminué de 3,8 points pour atteindre 37,4%, le niveau le plus bas des dix dernières années. Cette baisse a également eu un impact sur la marge d'EBITDA, qui a chuté de 4,5 points pour s'établir à 14,9%, un niveau historiquement bas comparable à celui enregistré en 2020, en pleine crise sanitaire. Les autres charges d'exploitation ont également augmenté de manière significative (+15,6%), principalement en raison des frais de transport liés aux ventes à l'exportation.

Cette baisse de rentabilité s'est traduite par une diminution importante du résultat d'exploitation, qui a chuté de 50% à 4,5 millions de dinars. Ce montant couvre moins de la moitié du résultat financier qui s'est établi à 11 millions de dinars en 2022. Ceci n’est pas en revanche un problème nouveau. En effet, depuis 2015, Somocer a cumulé un bénéfice d'exploitation de 73,3 millions de dinars contre des charges financières cumulées de 90,1 millions de dinars, ce qui souligne un déséquilibre structurel entre les charges financières et la rentabilité de l'exploitation.