Sopat publie ses états financiers pour l’exercice 2022

La réévaluation des immobilisations de l’entreprise ont permis de générer une plus-value de plus de 22 millions de dinars.
Published on Sept. 11, 2023, 4:03 p.m.

En préparation de son assemblée générale qui se tiendra le 20 septembre, Sopat a publié ses états financiers pour l'exercice 2022.

On découvre ainsi que le résultat net de Sopat pour l'exercice 2022 s'est élevé à 606 mille dinars, en augmentation par rapport aux 270 mille dinars annoncés un an auparavant.

Les produits d'exploitation de Sopat ont également connu une amélioration significative, affichant une hausse de 22% par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 146 à 178 millions de dinars. Cette croissance a été portée en grande partie par l'augmentation des ventes de dérivés de poulet, qui ont atteint 64 millions de dinars en 2022, comparativement à 48 millions de dinars en 2021, soit une amélioration de 33%.

Les ventes d'aliments pour le cheptel, les dérivés de dinde et de poulet, ainsi que la viande transformée continuent de constituer l'essentiel du chiffre d'affaires de l'entreprise. Toutefois, la diversification demeure une stratégie clé pour Sopat, avec aucun produit n'accaparant plus de 36% des ventes.

La hausse des prix, qui a touché divers secteurs économiques, a également eu un impact sur les charges d'exploitation de Sopat. Celles-ci ont augmenté de manière significative, passant de 113 à 145 millions de dinars, principalement en raison de l'achat de dindes et de poulets vivants, ainsi que d'aliments, représentant plus de 90% de ces charges.

Une réévaluation de plus de 22 millions de dinars

En 2022, Sopat a enregistré des modifications comptables des charges fiscales ayant un impact négatif de 131,5 mille dinars, principalement lié à la taxe sur les établissements à caractère industriel, commercial ou professionnel de 2019.

De plus, l'entreprise a subi un impact négatif de 146,4 mille dinars suite à la correction du report de l'impôt sur les sociétés relatif aux exercices précédents. Cependant, une troisième correction, concernant l'amortissement antérieur, a généré un impact positif de 34 mille dinars.

Cette correction découle de la réévaluation réalisée en 2022 par Sopat de ses immobilisations, permettant à l'entreprise de réaliser une plus-value impressionnante de 22,5 millions de dinars. Cette opération atteste de la solide gestion financière de Sopat et de sa capacité à optimiser la valeur de ses actifs.