Il semble que le ralentissement de l’activité économique a frappé Sotipapier de plein fouet. D’après les états financiers intermédiaires publiés aujourd’hui par l’entreprise, les ventes de papier ont généré un chiffre d’affaires de 55,9 millions de dinars, au titre du premier semestre de 2023.
Cette diminution des ventes n'a pas épargné les produits phares de Sotipapier, tels que le papier kraft, utilisé pour la fabrication de sacs, et le PPO, destiné à la production de carton ondulé.
L'augmentation significative des stocks de matières premières et de produits finis, passant de 37 à 49 MTND, suggère que cette baisse des ventes découle d'une demande plus timide pour ses produits parmi les industriels.
Néanmoins, Sotipapier a réussi à tirer profit de sa centrale électrique, contribuant ainsi à l'alimentation électrique du réseau national de la STEG (Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz). Selon le rapport publié aujourd'hui par l'entreprise, cette activité a généré des revenus de 1,4 million de dinars au premier semestre 2023, comparativement à 1,08 million de dinars en juin 2022.
Il est important de noter que ces revenus ne prennent pas en compte les économies réalisées sur la facture énergétique nationale grâce à cette contribution.
En ce qui concerne les charges d'exploitation, une baisse significative a également été observée. Sotipapier a dépensé 45,2 millions de dinars pour son exploitation jusqu'à fin juin 2023, contre 83,5 MTND au cours de la même période l'année précédente. En conséquence, le résultat d'exploitation s'est établi à 8,7 MTND, en forte baisse par rapport aux 18,6 MTND enregistrés au premier semestre 2022.
De plus, le poste "clients douteux" a suscité des préoccupations, affichant une croissance rapide et atteignant une valeur de 10 millions de dinars en juin 2023, dépassant ainsi la créance client qui s'est établie à 8,8 MTND.