Au terme du premier semestre de l'année en cours, la Tunisie enregistre un regain significatif d'investissements étrangers, atteignant la somme de 1,22 milliard de dinars. Cette performance marque une nette amélioration par rapport à la moyenne des trois années précédentes, établie à 996,6 millions de dinars.
Bien que ces chiffres traduisent une reprise, les investissements internationaux de cette année demeurent en deçà de ceux enregistrés en 2019, avant l'impact de la pandémie. À l'époque, les investissements étrangers avaient atteint 1,3 milliard de dinars.
Les investissements directs continuent de monopoliser la majeure partie de ces fonds, mais une évolution notable a été observée du côté des investissements de portefeuille, qui ont culminé à un niveau record de 134,4 millions de dinars. Ce chiffre représente une augmentation impressionnante de 3354% par rapport à la même période de l'année précédente.
Les investissements directs étrangers se sont élevés de leur côté à 1,1 milliard de dinars, marquant une croissance de 5% par rapport à l'année 2022. Cependant, ils accusent toujours une baisse de 13,5% par rapport aux niveaux pré-pandémiques.
Au cours du premier semestre de 2023, le flux des investissements directs étrangers, hors secteur de l'énergie, a stimulé 321 opérations d'investissement, pour une valeur totale de 848,7 millions de dinars. Cette activité a permis la création de 3 616 nouveaux emplois — soit environ 10% des emplois créés durant les 6 premiers mois de l’année en cours.
Concernant la distribution géographique de ces investissements, le Qatar se positionne en tête du classement, contribuant à hauteur de 273,9 millions de dinars, soit plus de 32% du total des investissements hors secteur de l'énergie. La France maintient sa position en deuxième place avec 255,7 millions de dinars, suivie par l'Italie avec 106,3 millions de dinars, l'Allemagne avec 68,3 millions de dinars et la Suisse avec 19,1 millions de dinars.
Fait notable du premier semestre 2023: l'île Maurice s’est hissé au top 10 des investisseurs étrangers en Tunisie. Les investissements provenant de ce pays africains s'élèvent à 9,9 millions de dinars. Cette progression reflète les investissements effectués par le fonds mauricien Sango, en partenariat avec sa filiale S&S Ellis, dans l'acquisition de 88,12% du capital de l'entreprise Sotipapier.