Réuni le 7 septembre dernier, le conseil d’administration de Sotipapier avait décidé de reporter le paiement des dividendes pour l'exercice 2022. Cette décision sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires prévue pour le 26 octobre prochain.
Lors de cette assemblée, le conseil d’administration va proposer de reporter la distribution des dividendes, d'un montant de 470 millimes par action, totalisant ainsi 13,5 millions de dinars, jusqu’au 2 janvier 2024.
Cette décision vise à préserver la solidité financière de l'entreprise dans un contexte économique difficile, a expliqué le management de Sotipapier dans un communiqué publié début septembre. Il a ajouté que cette décision était nécessaire en raison de la baisse significative de la demande en papier sur les marchés internationaux et tunisiens depuis le dernier trimestre de 2022.
Cette situation a eu un impact sur les performances financières de l'entreprise, qui a enregistré un chiffre d'affaires semestriel de 5,9 millions de dinars à fin juin 2023, comparé à 15,9 millions de dinars un an auparavant.
De plus, la situation de l'entreprise s'est encore compliquée avec l'annonce, le 26 septembre dernier, de l'arrêt de la production dans son usine suite à un incendie. À ce jour, Sotipapier n'a pas pu avancer de date précise pour la reprise de ses activités, ce qui ajoute à l'incertitude économique qui pèse sur l'entreprise.