Sotipapier veut reporter le paiement de ses dividendes afin de “minimiser les risques financiers”

Sotipapier a engagé un programme d'investissements représentant un montant de plus de 30 millions de dinars en 2023.
Published on Sept. 8, 2023, 4:55 p.m.

Réuni hier, 7 septembre 2023, le Conseil d'Administration de SOTIPAPIER a pris la décision de proposer le report de la mise en paiement des dividendes au titre de l’exercice social 2022.

Ces dividendes, d'un montant de 470 millimes par action, totalisant ainsi 13,5 millions de dinars tunisiens, serait désormais mis en paiement le 2 janvier 2024.

Cette proposition doit en revanche être soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de l’entreprise.

Cette décision, assure le conseil d’administration dans un communiqué, “vise à assurer la solidité financière de la société dans un contexte économique difficile et à maintenir sa capacité à investir dans des projets stratégiques pour le bénéfice à long terme de ses actionnaires”.

Dans le même document, le conseil a expliqué que depuis le dernier trimestre de l'année 2022, la demande en papier a continué de connaître une baisse significative, tant sur le marché international que sur le marché tunisien.

Cette tendance s'inscrit dans la continuité d'une période exceptionnelle connue en 2021 et jusqu’au 3ème trimestre 2022, marquée par une demande sans précédent suite aux événements de la période COVID, explique-t-il.

On découvre également dans le document que SOTIPAPIER a engagé un programme d'investissements ambitieux, représentant un montant de plus de 30 millions de dinars en 2023.

L'objectif de ces investissements est double, explique l’organe d'administration: d'abord, améliorer notre capacité de production pour garantir une réponse efficace aux fluctuations du marché ; ensuite, développer l'intégration verticale de nos activités afin de renforcer notre position concurrentielle à long terme.

Le report de la distribution des dividendes entre ainsi dans le cadre de la stratégie globale du management de l’entreprise “visant à minimiser les risques financiers tout au long du cycle économique”. Le Conseil d'Administration de SOTIPAPIER estime donc que la préservation et la maximisation de la flexibilité financière sont dans l'intérêt à long terme de la société et de ses actionnaires.