La Société tunisienne de marchés de gros a publié ses résultats financiers pour la première moitié de l'année, laissant ressortir un bénéfice net de 3,8 millions de dinars. Ce chiffre représente une amélioration de 12% par rapport à la même période l'année précédente, où l'entreprise avait généré 3,4 millions de dinars de bénéfices.
Sotumag a enregistré un chiffre d'affaires total de 8,5 millions de dinars au cours des six premiers mois de 2023, comparé à 7,9 millions de dinars en juin 2022.
Parmi les différentes sources de revenus, les redevances issues des fruits et légumes ont enregistré une croissance de 5,4% en glissement annuel, atteignant ainsi 5,7 millions de dinars, ce qui constitue la principale source de revenus de l'entreprise. De même, les redevances provenant de la vente de poissons ont augmenté, générant 1,9 million de dinars de revenus en juin 2023, contre 1,6 million de dinars en juin 2022.
La location de magasins et d'autres espaces a également contribué à la croissance des revenus de Sotumag, atteignant 708 mille dinars, comparé à 694 mille dinars à la fin juin de l'année précédente.
Cependant, du côté des charges, l'entreprise a dû faire face à des dépenses totales de 5,5 millions de dinars, en légère augmentation par rapport aux 4,9 millions de dinars rapportés un an auparavant. L'augmentation significative des charges de personnel a joué un rôle majeur dans cette hausse, atteignant 3,8 millions de dinars. Les primes, le treizième mois et les avantages en nature accordés aux employés de l'entreprise au cours de la première moitié de l'année ont totalisé 553 mille dinars, représentant environ 14% des salaires.
Enfin, il est à souligner que Sotumag se distingue parmi les entreprises publiques en étant totalement exempte d'endettement. En effet, à la clôture du premier semestre 2023, le bilan de la Sotumag affichait un endettement bancaire nul!