La Société Tunisienne des Industries de Pneumatiques (STIP) a annoncé un arrêt technique à partir du 15 avril pour une durée de six mois. Lors d'une intervention sur la radio IFM, le directeur général de la STIP, Montassar Dridi, a expliqué que cette décision est due à l'accumulation du stock de l'entreprise qui a atteint les 40 millions de dinars, contre un volume habituel de 15 MTND.
Dridi a souligné que l'entreprise fait face à une grande pression concurrentielle de la part des marques importées de pneus, qui sont souvent disponibles à des prix plus faibles que ceux de son entreprise.
Pour écouler son stock, l'entreprise va donc devoir arrêter les activités de ses usines à Bizerte et à Sousse.
Ce n'est pas la première fois que la STIP arrête momentanément ses activités. En mai dernier, les usines de l'entreprise ont suspendu leur activité pendant un mois pour liquider leur stock. À l'époque, l'entreprise avait accusé les contrebandiers de saturer le marché.
Lors de son intervention sur radio IFM, le directeur général de la STIP a déclaré que la présence des produits de contrefaçon a baissé significativement sur le marché. Cette fois, ce sont les importateurs officiels qui nuisent aux ventes de l'entreprise.
STIP, a noté Dridi, emploie environ 12 mille personnes. L'impact de cet arrêt technique sur l'emploi reste à déterminer.