Telnet Holding a terminé l’exercice 2023 dans le rouge pour la première fois depuis 2015. Les états financiers de l’entreprise ont fait ressortir une perte de 3,5 millions de dinars, contre des bénéfices de 4,9 millions de dinars un an plus tôt.
Pourtant l’entreprise a amélioré ses produits d’exploitation qui ont passé de 8,2 à 9,7 millions de dinars grâce à la hausse aussi bien des ventes que des produits des participations.
La perte s’explique en effet par la décision de l’entreprise de constituer une provision pour risques et charges d’un montant de 10 millions de dinars. Cette mesure a été prise suite à un contrôle douanier entamé en janvier 2024 portant sur les investissements réalisés à l’étranger et sur les produits à l’export.
L’entreprise a indiqué qu’aucune note écrite n’a été reçue auprès de la douane mais qu’elle a estimé le montant des pénalités et amendes à la somme de 10 MTND. Telnet a ajouté qu’elle a déposé en avril dernier une demande de réconciliation pour ramener le montant à la baisse. La douane n’a encore pas répondu à cette demande.
Cette dotation a fait passer les charges d’exploitation de l’entreprise de 3 à 13 millions de dinars, basculant son résultat d’exploitation dans le rouge allant de 4,9 MTND à -3,6 millions de dinars.
Le résultat net déficitaire n’a pas empêché l’entreprise de décider la distribution d'un dividende de 0,25 dinar par action. Telnet Holding tiendra son assemblée générale ordinaire le 18 juillet prochain.