Tous les détails sur l’accord signé aujourd’hui entre la Tunisie et l’Union européenne

Parmi les points de cet accord: la coordination des opérations de sauvetage et coopérer dans la gestion des frontières et le retour des migrants, tout en respectant le cadre juridique international.
Published on July 16, 2023, 7:28 p.m.

Mise à jour: vous pouvez consulter sur ce lien le texte complet de la convention signée entre la Tunisie et l'Union européenne.



L'Union européenne et la Tunisie ont signé aujourd'hui un mémorandum d'entente établissant un partenariat que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a qualifié de “stratégique et global” entre les deux parties.

Dans son discours à l’occasion de la signature de ce mémorandum, von der Leyen a indiqué que ce partenariat repose sur cinq piliers clés visant à renforcer la coopération dans différents domaines.

Le premier pilier concerne l'éducation et la jeunesse. Dans le cadre du programme Erasmus+, l'UE ouvrira une "fenêtre tunisienne" avec un financement de 10 millions d'euros pour promouvoir les échanges d'étudiants. Des partenariats sur les talents seront également développés pour offrir aux jeunes Tunisiens des opportunités d'étudier, de travailler ou de faire des stages au sein de l'Union européenne. Cela leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour contribuer au développement de la Tunisie.

Dans le cadre de ce partenariat, l’UE va soutenir la transition numérique et écologique de 80 écoles tunisiennes avec une contribution de 65 millions d'euros.

Le deuxième pilier met l'accent sur le développement économique et la résilience aux chocs. L'UE s'engage à fournir une assistance macroéconomique et un soutien budgétaire immédiat lorsque les conditions nécessaires seront réunies — sans donner plus de détails sur ces conditions.

Le troisième pilier concerne l'investissement et le commerce. L'UE et la Tunisie travailleront ensemble pour renforcer l'environnement des affaires et attirer davantage d'investisseurs privés. Un forum d'investissement sera organisé à l'automne, réunissant des investisseurs et des institutions financières internationales.

De plus, un accord complet sur le transport aérien sera exploré. Aucun détail sur la nature de cet accord n’a été explicité.

Le quatrième pilier se concentre sur l'énergie et la transition énergétique. Un partenariat stratégique sur l'énergie sera signé pour accélérer la transition énergétique en Tunisie et créer des emplois locaux dans le secteur des énergies renouvelables. L'objectif est d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en énergie et de fournir une énergie propre à des prix abordables, d’après la présidente de la Commission européenne.

Le cinquième pilier concerne la migration. L'UE et la Tunisie travailleront ensemble pour lutter contre le trafic illicite, renforcer la coordination des opérations de sauvetage et coopérer dans la gestion des frontières et le retour des migrants, "tout en respectant le cadre juridique international".

Dans le cadre de ce partenariat, l'UE fournira un package de 100 millions d'euros pour soutenir les différents piliers. Des efforts seront également déployés pour faciliter la migration légale. Ceci inclut, a noté la responsable européenne, les initiatives citées plus haut sur les partenariats de talents. Von der Leyen n’a en revanche pas donné de détails sur la nature des initiatives qui vont être lancées dans ce cadre.