Sotuver a largement surperformé le Tunindex avec une hausse de 49% de son titre depuis le début de l'année. Cette performance vient renforcer les gains de 43% réalisés sur l’ensemble de l’année 2022.
L'entreprise a également fait briller ses performances sur le plan financier. En 2022, Sotuver a réussi à augmenter ses bénéfices de 54%. En 2023, elle a enregistré une croissance de 4% de son chiffre d'affaires semestriel.
De leur côté, les analystes de MAC SA se montrent optimistes quant à l'avenir de l’entreprise. Si leurs prévisions se concrétisent, l'entreprise pourrait maintenir sa trajectoire ascendante jusqu'à la fin de l'année, voire au-delà.
Cette confiance est reflétée par la décision récente de l'intermédiaire en Bourse de renforcer la position de Sotuver dans son portefeuille-type, accordant ainsi à la société une part de 8% dans ce portefeuille.
Sotuver, en tant que société exportatrice, tire profit de sa portée internationale, avec 60% de son chiffre d'affaires provenant des marchés étrangers. Cette orientation vers l'exportation a contribué à une croissance continue au fil des années et a joué un rôle majeur dans les performances globales de l'entreprise, explique MAC SA dans une note stratégique publiée récemment.
De son côté, la nouvelle filiale du verrier, Sotuver Glass Industrie, vient renforcer la position du groupe sur le marché. Cette nouvelle unité de production, récemment mise en activité, va permettre de doubler la capacité de production avec un output journalier de 300 tonnes.
L'ensemble de ces facteurs converge vers une amélioration significative du résultat net de Sotuver en 2023. Les experts de MAC SA prévoient ainsi une croissance de plus de 30% des bénéfices de l’entreprise pour atteindre environ 40 millions de dinars.
Et si l’éventuelle ouverture du capital à un nouvel investisseur — annoncée en mars dernier — se concrétise, elle pourrait avoir un impact positif sur les performances de l'entreprise. Ce partenariat stratégique peut s’avérer clé pour soutenir l’internationalisation croissante de Sotuver. Rappelons que cette ouverture de capital pourrait porter sur 20% à 30 % du capital de l’entreprise, d’après un communiqué publié par le verrier en début d’année.