Tunis au top 10 des villes les plus abordables dans le monde

Ce classement révèle que Tunis offre une qualité de vie supérieure à celle d'Istanbul et de Riyad.
Published on June 8, 2023, 12:55 p.m.
Tunis se situe à la 120ème place en termes de qualité de vie dépassant des villes telles que Istanbul (131ème), Bangkok (130ème) ou encore Riyadh (169ème).

Hong Kong, Singapour et Zurich sont les trois villes les plus chères au monde pour les travailleurs étrangers en 2023, selon l'enquête annuelle sur le coût de la vie menée par le cabinet de conseil mondial Mercer.

Trois autres villes suisses figurent dans le top 10, avec Genève, Bâle et Berne classées respectivement quatrième, cinquième et septième.

New York City, classée sixième à l'échelle mondiale, est la ville la plus chère des Amériques, selon l'enquête qui a comparé les prix de 200 biens et produits dans plus de 400 villes.

Tunis parmi les villes les plus abordables

Tunis figure également dans le rapport de Mercer, bien que de l’autre bout du classement. Notre capitale s’est en effet classée à la 219ème place sur les 227 villes étudiées par les auteurs du rapport.

Autrement dit, Tunis est la 9ème ville la plus abordable au monde… les travailleurs étrangers.

Ce titre reste valable quand on compare la capitale tunisienne à d’autres villes aussi bien sur le plan continental que dans le monde arabe. Ainsi, Tunis est la troisième ville la plus abordable en Afrique, dépassée uniquement par Durban en Afrique du Sud et Windhoek en Namibie.

Dans le monde arabe, Tunis est la ville la plus abordable, dépassant ainsi le Caire (2017ème à l’échelle mondiale) et Alger (206ème).

Une meilleure qualité de vie

L’objectif de ce classement est d’aider les entreprises à choisir leurs sites d’implantation afin d’offrir un cadre de travail plus attractif, la cherté de vie étant un élément clé de ce choix.

Bien évidemment, le coût de la vie n’est qu’un facteur parmi d’autres éléments tels que la sécurité, la qualité de l’infrastructure et le respect de l’environnement. Ces facteurs sont par la suite combinés pour calculer un indice de “qualité de vie”.

Tunis, se situe ainsi à la 120ème place en termes de qualité de vie dépassant des villes telles que Istanbul (131ème), Bangkok (130ème) ou encore Riyadh (169ème).