Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a souligné aujourd’hui, dans une déclaration suite à sa réunion avec le président de la République Kais Saied, les principaux points de la coopération future entre l'Union européenne et la Tunisie.
La coopération entre les deux parties, von der Leyen a expliqué, va reposer sur cinq piliers clés.
Le premier pilier concerne le développement économique. L'UE est prête à soutenir la Tunisie pour renforcer son économie, envisageant une assistance macro-financière pouvant atteindre 900 millions d'euros, et une aide budgétaire immédiate supplémentaire de 150 millions d'euros.
Le second pilier se focalise sur l'investissement et le commerce. L'UE, déjà le plus grand partenaire commercial et investisseur étranger de la Tunisie, propose de moderniser l'accord commercial actuel pour stimuler la croissance et créer des emplois en Tunisie. Un accent particulier est mis sur le secteur numérique, avec le projet phare de câble sous-marin Medusa reliant les deux côtés de la Méditerranée.
Le troisième pilier est l'énergie, identifiée comme le plus grand domaine d'investissement. La Tunisie cherche à exploiter son potentiel en matière d'énergies renouvelables et l'UE a besoin de fournisseurs d'énergie propre fiables. Pour cela, un investissement dans l'infrastructure est nécessaire pour que la Tunisie puisse exporter de l'énergie propre vers l'Europe. L'UE investit plus de 300 millions d'euros dans le câble d'électricité sous-marin ELMED reliant la Tunisie à l'Italie.
Le quatrième pilier concerne la migration. L'UE et la Tunisie travailleront ensemble sur un partenariat opérationnel anti-trafic et l'UE soutiendra la Tunisie dans la gestion des frontières. Un financement de 100 millions d'euros sera fourni par l'UE à la Tunisie cette année à cet effet.
Le cinquième et dernier pilier est axé sur les contacts entre les peuples. L'UE créera une "fenêtre tunisienne" dans le programme Erasmus+ d'une valeur de 10 millions d'euros pour soutenir les échanges étudiants et établira des "Partenariats pour les talents" pour offrir aux jeunes Tunisiens des opportunités d'étudier, de travailler ou de se former dans l'UE.
Enfin, von der Leyen a annoncé le rétablissement du Conseil d'association et a indiqué que le Haut représentant est prêt à organiser la prochaine réunion avant la fin de l'année. L'UE est impatiente de travailler sur ce partenariat avec la Tunisie.