UGFS-NA annonce le démarrage d’une nouvelle période de souscriptions dans Capital’Act Seed Fund

Ce fonds est dédié à l'investissement dans des entreprises innovantes dotées d'un potentiel de croissance ou de développement significatif
Published on June 2, 2023, 6:13 p.m.

United Gulf Financial Services-North Africa (UGFS-NA) a annoncé le démarrage des opérations de souscriptions publiques pour son fonds d’amorçage Capital’Act Seed Fund.

Cette quatrième phase de souscription sera ouverte jusqu'au 21 mai 2024. Cependant, une clôture anticipée peut être envisagée dès que les souscriptions atteindront le montant nominal de 44 664 700 dinars.

Le prix d'émission par part a été fixé à 102 dinars avec un investissement minimum de 5 000 dinars. Les montants investis seront immobilisés pour une période de cinq ans à compter du premier janvier de l'année prochaine.

Qu'est-ce que le Capital’Act Seed Fund?

Comme son nom le suggère, Capital’Act Seed Fund est dédié à l'investissement dans des entreprises innovantes dotées d'un potentiel de croissance ou de développement significatif, avec des tickets d'investissement allant jusqu'à 600 mille dinars.

L'objectif de ce fonds d'amorçage est de soutenir ces entreprises en facilitant l'exploitation de brevets d'invention, l'achèvement des études techniques et économiques de leurs projets, ou encore le développement du processus technologique de leur produit avant sa mise sur le marché.

Le fonds vise à détenir des participations dans ces entreprises pour une durée variant de 2 à 5 ans.

Si le fonds est ouvert à l'investissement dans toutes sortes d'entreprises, il se concentre toutefois sur certains secteurs tels que les fintechs, l’IoT, la blockchain ou encore les énergies renouvelables.

Selon les états financiers de 2022, le portefeuille du fonds compte 19 entreprises. Son plus grand investissement, de 500 mille dinars, a été réalisé dans la startup Methania, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de solutions de génération d’électricité à partir de biogaz. Le fonds a aussi investi 400 mille dinars dans la startup Ezzayra Solutions, active dans le domaine de l’agritech.

Le portefeuille du Capital’Act Seed Fund inclut également des startups dans des domaines variés comme le gaming, la production de produits cosmétiques, ou encore la mobilité électrique.

Les participations dans les entreprises innovantes doivent représenter au moins la moitié des actifs du fonds. Pour atteindre cet objectif, Capital’Act Seed Fund peut intervenir à différentes étapes du développement de l'entreprise. Le reste des actifs du fonds est principalement investi dans la souscription ou l'acquisition de valeurs mobilières.

Au vu de la prédominance d'entreprises en phase initiale et du risque inhérent à de tels investissements, UGFS-NA précise que le fonds cible notamment les investisseurs institutionnels tels que les institutions financières, les entreprises publiques et les compagnies d'assurances désirant bénéficier des avantages fiscaux liés aux investissements du Fonds.

Les frais

Lors de la signature du bulletin de souscription, l'investisseur verse une commission de souscription de 1,5% HT, calculée sur le montant souscrit.

Il n'y a toutefois pas de frais ou commissions lors du rachat des parts, qui se fera à la dernière valeur liquidative certifiée par le commissaire aux comptes à la date de la demande de rachat.

En plus de la commission de souscription, le Capital’Act Seed Fund comporte plusieurs autres frais, dont une commission de gestion trimestrielle de 2,5% HT, calculée sur la base des montants des parts souscrites en circulation et au prix d'émission des parts.

UGFS-NA peut également facturer une commission de surperformance de 20% HT, qui sera calculée sur le rendement supplémentaire du fonds, lorsque son Taux de Rendement Interne annuel atteindra et dépassera 10% à la fin de sa durée de vie. Cette rémunération est payable en une seule fois lors de la liquidation du Fonds.