Un accord de libre-échange entre la Tunisie et l'Union Économique Eurasienne (UEE) serait actuellement en préparation. Cette annonce a été faite par le président russe Vladimir Poutine lors d'un conseil ministériel cette semaine, marquant ainsi un pas significatif vers un renforcement des liens économiques entre les deux régions.
Selon les informations rapportées par l'agence de presse russe Tass, la Tunisie se trouve parmi un groupe de quatre nations africaines avec lesquelles l'UEE prépare de pareils accords. Les autres pays impliqués dans ces pourparlers sont le Maroc, l'Algérie et l'Égypte. Cependant, le président Poutine a exprimé une certaine préoccupation quant à la concentration géographique de ces nations en Afrique du Nord. "Il existe de nombreux points de développement sur ce continent, et il y a des pays très intéressants. Nous ne pouvons en aucun cas négliger d'autres régions", a-t-il déclaré selon les propos rapportés par l'agence Tass.
L'Union Économique Eurasienne, établie en 2015, s'efforce de promouvoir la coopération économique et l'intégration entre plusieurs nations de l'Eurasie. Les cinq États membres fondateurs de cette organisation sont la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Arménie et le Kirghizistan. Cette initiative vise à stimuler les échanges commerciaux et à renforcer les liens économiques entre les pays participants.
La Tunisie a depuis longtemps exprimé son intérêt à renforcer ses échanges économiques avec l'UEE. Dès janvier 2015, l'ambassadeur tunisien à Moscou, Ali Goutali, avait déclaré lors d'une conférence de presse que la Tunisie aspirait à établir une zone de libre-échange avec l'UEE. "Nous avons déjà sollicité le consentement officiel de la Russie à ce sujet. Nous espérons rejoindre cette union dans un avenir proche", avait-il alors déclaré.
En juin 2016, Goutali avait réitéré cet intérêt en déclarant: "Nous souhaiterions également rejoindre l'UEE afin de créer une telle zone économique entre l'union et la Tunisie", ajoutant que "la Tunisie peut effectivement répondre aux besoins russes en matière de production agricole, notamment si nous convenons d'établir une zone économique libre".
En termes de commerce extérieur, la Tunisie se positionne comme le quatrième plus grand partenaire commercial de l'UEE parmi les pays de l'Union Africaine (après l'Égypte, l'Algérie et le Maroc). À la fin de l'année 2020, le volume des échanges commerciaux entre les pays de l'UEE et la Tunisie a atteint 0,6 milliard de dollars. Sur ce chiffre, environ 90% du commerce entre l'UEE et la Tunisie est attribué à la Russie, 6,5% à la Biélorussie, 0,3% à l'Arménie, 3,5% au Kazakhstan, tandis que moins de 0,1% est attribué à la République kirghize.