Smart Asset Management a annoncé le mois dernier le lancement d’un nouvel Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) obligataire de distribution.
Le FCP Smart Cash vise à générer des rendements attractifs, puisque ses créateurs indiquent qu’ils visent à obtenir un rendement “meilleur que celui des comptes d’épargne bancaire”. Ils assurent en revanche que FCP Smart Cash présente un profil de risque faible.
Ce fonds convient parfaitement aux épargnants en quête d’investissements de court terme puisque la durée minimale de placement recommandée est de seulement une année.
La composition du portefeuille
La majorité du portefeuille du fonds — soit une part allant de 50 à 80% — va être composée de Bons du Trésor et des emprunts obligataires émis ou garantis par l'État ainsi que des emprunts obligataires ayant fait l'objet d'émissions par appel public à l'épargne.
Le portefeuille de FCP Smart Cash va également contenir, mais dans une proportion n'excédant pas 30% de l’actif, des valeurs mobilières représentant des titres de créance à court terme émis par l’État ou négociables sur les marchés relevant de la BCT.
FCP Smart Cash compte également détenir des actions et des parts d’autres OPCVM mais à des proportions nettement plus faibles, ne dépassant pas les 5% de l’actif net.
Les frais associés
Bien que les opérations de souscription et de rachat de parts ne génèrent aucune commission, il convient de noter que le fonds est soumis à d'autres types de frais.
Ainsi, en rémunération des services de gestion administrative, financière et comptable du FCP, son gestionnaire percevra une commission annuelle de 0,5% HT de l’actif net.
En rémunération de ses services de dépositaire, De son côté, Amen Bank, en tant que le dépositaire du FCP, percevra une rémunération annuelle de 0,15% HT de l'actif net avec un minimum de 5000 dinars (HT) par an et un maximum de 15 000 dinars (HT).
Smart Asset Management indique en revanche qu’elle va assurer la mission de distributeur du fonds sans aucune rémunération.