Truong My Lan, présidente du géant vitamine de l’immobilier Van Thinh Phat, a été condamné à mort jeudi dans l'une des plus grandes affaires de corruption de l'histoire, avec des dommages estimés à 27 milliards de dollars.
Un panel de trois jurés et deux juges ont rejeté tous les arguments de la défense de la femme d’affaires, qui a été reconnue coupable d'avoir escroqué de l'argent à la Saigon Commercial Bank (SCB) pendant plus d'une décennie.
Lan a nié les accusations tout en pointant ses subordonnés du doigt.
Après un procès de cinq semaines, 85 autres personnes font également face à des verdicts et des condamnations pour des chefs d'accusation allant de la corruption et l'abus de pouvoir à l'appropriation et aux violations de la loi bancaire.
Lan a détourné 12,5 milliards de dollars, mais les procureurs ont déclaré jeudi que les dommages totaux causés par l'escroquerie s'élevaient désormais à 27 milliards de dollars - un chiffre équivalent à six pour cent du PIB du pays en 2023.
Lan et les autres condamnés ont été arrêtés dans le cadre d'une campagne nationale contre la corruption qui a touché, ces dernières années, de nombreux fonctionnaires et membres de l'élite du monde des affaires du Vietnam ces dernières années.