Le CMF lance des offres publiques de retrait sur les titres de 4 entreprises: UADH, GIF Filtre, AMS et Electrostar.
Cette décision fait suite à la situation préoccupante de ces entreprises au cours des trois dernières années, menaçant ainsi les intérêts des actionnaires, selon un communiqué de presse du CMF. Le non-respect des exigences réglementaires en matière de transparence et de communication est cité comme la principale cause de cette situation.
En conséquence, la négociation des actions de ces entreprises à la BVMT est suspendue jusqu'au lundi 10 juillet 2023. Les actionnaires auront le droit de céder leurs actions aux actionnaires de référence respectifs. Toutefois, si ces transactions ne sont pas finalisées avant le 11 septembre prochain, la valeur des actions non acquises sera convertie en une dette en faveur des investisseurs.
Le CMF a fixé les prix de cession des actions comme suit :
- 0,350 dinar par action UADH,
- 0,400 dinar par action GIF Filtre,
- 0,850 dinar par action AMS et,
- 0,360 dinar par action Electrostar.
Cette décision met fin à une situation qui a suscité de nombreuses préoccupations au sujet de la situation financière de ces entreprises. Les acteurs du marché boursier ont depuis longtemps demandé le retrait de ces titres de la cote. Bien que cette nouvelle décision réponde à ces demandes, elle arrive avec un retard considérable.