La raffinerie de la STIR joue un rôle clé dans l'approvisionnement du marché local en produits énergétiques. Avec une capacité de raffinage de 32 mille barils par jour, cette installation a la capacité de couvrir le tiers de la demande nationale en produits pétroliers.
Cette capacité devrait être étendue prochainement. Selon la stratégie énergétique 2035, la Tunisie prévoit la réhabilitation et l'extension de la STIR afin d'augmenter la capacité de raffinage de 50% avant l'année 2030.
Ceci portera la capacité de la STIR à 48 barils par jour. Ceci permettra à la raffinerie de traiter environ la moitié de la demande nationale en produits pétroliers.
Il est important de noter que toute la production de la raffinerie de la STIR n’est pas destinée au marché local. En effet, environ la moitié de sa production est exportée à l’étranger.
Cependant, le prix de vente du pétrole tunisien reste inférieur à celui de l’importation. En 2023, le prix de l’importation a été d’environ 94 dollars par baril, tandis que le prix à l’export était de 78 USD/bbl.
Actuellement, la raffinerie n'est pas exploitée à son plein potentiel. En 2023, les données du ministère de l'énergie indiquent que la production de la STIR était de 1080 kilo-tonne équivalent pétrole, ce qui équivaut à environ 22 mille barils par jour.
La production en 2023 représente en effet une baisse de 28% par rapport à l'année précédente, lorsque la production a été de 1457 ktep. Cette diminution s'explique en partie par la baisse des jours de marche de l'unité de topping, responsable de la distillation initiale du pétrole brut, et du débit au niveau de la STIR.