Comme vous l'avez certainement remarqué, le nombre de tentatives d'escroquerie a connu une croissance significative au cours des dernières années. Les méthodes employées par les initiateurs de ces fraudes sont variées, mais leur finalité reste invariable: s'emparer de vos finances.
D’après une enquête réalisée par Visa intitulée "Stay Secure" et dont les résultats ont été publiés aujourd’hui, 49% des Tunisiens se considèrent suffisamment avertis pour éviter les escroqueries en ligne et par téléphone. Cependant, la réalité révèle que huit personnes sur dix (86%) sont susceptibles d'ignorer les signes d'alerte indiquant une activité criminelle en ligne.
Cette étude, réalisée par Wakefield Research, révèle qu'un peu plus de quatre Tunisiens sur dix (43%) ont été victimes d'une arnaque au moins une fois, tandis que 15% d'entre eux ont été trompés à plusieurs reprises.
L'étude révèle également que le fait de se considérer comme bien informé peut accroître la vulnérabilité, car une fausse confiance peut conduire à des clics sur de faux liens ou à répondre à des offres frauduleuses. Il est préoccupant de noter que les personnes qui se considèrent comme mieux informées sont plus enclines à répondre aux sollicitations des escrocs, en particulier en cas de nouvelles positives (66%) ou d'urgence (58%).
Malgré leur confiance dans leur vigilance, plus de la moitié des répondants (54%) craignent que leurs amis ou leurs proches tombent dans le piège des escroqueries en ligne liées à l'investissement et promettant des gains financiers, tandis que 55% craignent que les enfants ou les mineurs ne soient victimes d'escroqueries en ligne.
Les demandes de mots de passe suscitent particulièrement la méfiance, alors que les mises à jour sur les livraisons ou les expéditions (50%), les communications marketing sur les ventes ou les nouvelles offres de produits (46%), ou les invitations à donner son avis sur une expérience récente (35%) sont considérées comme moins suspectes.
Seuls 57% des personnes interrogées s'assurent que la communication provient d'une adresse électronique valide ou vérifient si le nom ou le logo de l'entreprise est inclus dans le message. Moins de la moitié d'entre elles recherchent un numéro de compte ou de commande (41%), et étonnamment, seuls 25% vérifient l'orthographe des mots.
Arnaquer les Tunisiens: guide pratique
Les fraudeurs utilisent diverses approches pour créer des messages qui semblent authentiques et incitent les victimes à agir rapidement. L'étude "Stay Secure" de Visa en Tunisie a permis d'identifier les schémas prédominants dans le langage associé aux escroqueries, mettant ainsi en évidence la vulnérabilité des répondants tunisiens.
Il apparaît que jusqu'à 32% des Tunisiens peuvent être trompés par des messages évoquant un risque de sécurité, comme un mot de passe volé ou une violation de données, tandis que 29% d'entre eux peuvent être dupés par un avis provenant d'une entité gouvernementale ou des forces de l'ordre.
En revanche, 66% des répondants réagiraient positivement à un message contenant des termes tels que "cadeau gratuit", "vous avez été sélectionné" ou "vous êtes un gagnant". Les jeunes de la génération Z sont plus susceptibles de réagir à un "giveaway" (39%) qu'à un avis du gouvernement (29%), tandis que 44% d'entre eux cliqueraient sur un lien ou répondraient à un message offrant une opportunité financière.
L'étude révèle également que 48% répondraient à des demandes d'action, bien que les demandes de réinitialisation de mot de passe suscitent la plus grande méfiance.
Comment se Protéger?
Pour se protéger contre les escroqueries en ligne, Visa recommande de prendre quelques instants supplémentaires avant de cliquer, notamment en comprenant le langage utilisé par les fraudeurs. Parmi les meilleures pratiques simples mais efficaces, les experts de Visa recommandent de:
- Ne pas divulguer d'informations personnelles de compte;
- Ne pas cliquer sur des liens avant de les vérifier;
- Vérifier régulièrement les alertes d'achat;
- Appeler le numéro figurant sur les sites Web des entreprises ou au dos de vos cartes de crédit et de débit si vous n'êtes pas sûr de la validité d'une communication.
La vigilance et l'éducation sont essentielles pour se prémunir contre les fraudes en ligne, et Visa met en garde contre l'excès de confiance qui peut être aussi dangereux que le manque de connaissances en matière de sécurité en ligne.