La Tunisie, dans le but de faciliter l’accès de ses citoyens et de ses entreprises aux marchés africains, a signé plusieurs conventions bilatérales et multilatérales au fil des années. Ces accords permettent aux détenteurs de passeports de plusieurs pays africains d’entrer en Tunisie sans visa.
Selon les données recueillies par The Passport Index, la Tunisie est accessible sans visa pour les ressortissants de 22 pays africains. Cependant, un visa est exigé pour les détenteurs de passeports de 32 autres pays.
Il est important de noter que, selon la même source, aucun pays africain ne bénéficie de l’obtention du visa à l’arrivée.
Malgré nos efforts pour obtenir des informations supplémentaires sur le site du ministère des Affaires étrangères, le site, qui manque de détails, ne contient aucune information sur le sujet avec plusieurs documents qui n’étaient pas accessibles.
Il convient également de souligner que l’entrée en Tunisie sans visa ne donne pas nécessairement le droit à un séjour illimité. En fait, pour 17 pays parmi les 22 qui peuvent entrer sans visa, la durée du séjour ne doit pas dépasser les 90 jours. Si les visiteurs souhaitent prolonger leur séjour au-delà de cette période, une demande de visa doit être effectuée.
Voici la liste des nationalités éligibles à l’entrée en Tunisie sans visa:
- Algérie (90 jours),
- Angola (90 jours),
- Bénin (90 jours),
- Burkina Faso (90 jours),
- Cape Verde (90 jours),
- Îles Comores (90 jours),
- Côte d’Ivoire (90 jours),
- Guinée Équatoriale (90 jours),
- Gabon (90 jours),
- Gambie (90 jours),
- Guinée (90 jours),
- Guinée-Bissau (90 jours),
- Libye (90 jours),
- Mali,
- Mauritanie,
- Île Maurice (90 jours),
- Maroc,
- Namibie (90 jours),
- Niger,
- Sénégal (90 jours),
- Seychelles (90 jours),
- Afrique du Sud (90 jours).